Cette carte permet de connaître quotidiennement le niveau de pollution grâce à un indice global,de 0 ( Très bon) à 100 ( très mauvais), sur l’ensemble de la région. L'indice correspond, en chaque point du territoire, au sous-indice maximum issu des concentrations de trois polluants réglementés (le dioxyde d'azote (NO2), les particules fines (PM10) et l’ozone (O3)), bons indicateurs de la pollution atmosphérique à laquelle la population est exposée, en milieu urbain, périurbain ou rural. Sur les zones urbaines ( représentées par un cadre rouge cliquable) , la prévision est plus précise et de par la différence d'échelle , les zones de pollution peuvent être plus visibles . L'historique des cartes est disponible dans la rubrique en cliquant sur " Détails sur les prévisions". Les cartes de prévision sont mise à jour quotidiennement en milieu de journée.
Retour au niveau de zoom initial.

Mardi 26 juin, les concentrations en ozone augmentent sur l’ouest de la région et entrainent une dégradation de la qualité de l’air qui devient moyenne à médiocre. Sur les départements alpins et l’arrière-pays de l’est de la région, des passages nuageux limitent la photochimie. La qualité de l’air y est bonne à moyenne.
Mercredi 27 juin, les conditions météorologiques sont plus dispersives sur l’ouest. La qualité de l’air devrait s’améliorer sur le Vaucluse. Les concentrations en ozone resteront cependant importantes sur les départements côtiers où la qualité de l’air devrait être moyenne à médiocre.
Jeudi 28 juin, la tendance est à la stabilité avec une qualité de l’air principalement moyenne, voire médiocre proche des grandes agglomérations.

Cliquer ici pour voir le commentaire
© OpenStreetMap contributors
 Légende de la carte des multi-polluant
Cette carte permet d’évaluer le niveau de pollution annuelle global, sur une échelle de 0 ( Très bon) à 100 ( très mauvais) sur l’ensemble de la région. Elle a une résolution de 25 m sur la partie sud, la plus urbanisée, et de 1 km sur la partie nord. La valeur cartographiée correspond, en chaque point du territoire, à un indice cumulant les concentrations annuelles de trois polluants réglementés, bons indicateurs de la pollution atmosphérique à laquelle la population est exposée, en milieu urbain, périurbain ou rural (le dioxyde d'azote (NO2), les particules fines (PM10) et l’ozone (O3)). Le sud de la région bénéficie d’une cartographie d’une résolution plus fine. En attendant que cette résolution soit disponible sur tout le territoire, il peut exister des discontinuités à la limite entre les deux zones. »
Retour au niveau de zoom initial.
Cliquer ici pour voir le commentaire

Bons gestes

des niveaux plus élvés en ozone dans l'arrière pays que sur la côte
des niveaux plus élv...

des niveaux plus élvés en ozone dans l'arrière pays que sur la côte

En savoir plus

À Découvrir